La rencontre permet une conversation évidente pendant au moins 30 minutes

Voici le cas. Vous avez rejoint une bonne amie à vous dans sa ville où vous ne connaissez personne. Elle vous présente à l’un de ses amis et vous laisse faire connaissance. Vous vous retrouvez planté là l’un devant l’autre et n’avez plus qu’à démarrer la conversation. Pas de panique, l’occasion de la rencontre avec quelqu’un permet toujours une conversation fluide pendant au moins 30 minutes. Les questions à poser et les remarques à faire sont souvent les mêmes.

1-      Que fait-il à cet endroit ?

Commencez par demander à l’autre ce qu’il fait dans l’endroit qui vous rassemble. Tout le monde est toujours en train de rechercher quelque chose. Quelqu’un qui est dans la rue va quelque part. Quelqu’un en soirée est arrive la d’une certaine façon, par des gens qu’il connait : demandez lui s’il connait l’hôte des lieux. Parfois, le lieu de la rencontre lui-même vous permet de spéculer sur ce que recherche l’autre et poser la question pourrait paraitre idiot. Si vous êtes dans un aéroport ne demandez pas ce que l’autre fait la mais plutôt ou il va.

2-      La présentation

Apres cette brève introduction, continuez logiquement avec les présentations d’usage. Votre nom sera sans doute la première information que vous donnerez avant de demander le sien à votre interlocuteur. Ensuite, en fonction de votre relation sociale (voir « la conversation dépend du type de personne »), posez les questions plus ou moins indiscrètes. Ne demandez pas l’âge d’une vieille dame par exemple, ne demandez pas quelle est la religion de la personne à moins qu’elle ait un signe distinctif qui puisse justifier votre curiosité. Les questions doivent être neutres au début : quel genre d’étude a-t-il fait ? Ne vous en tenez pas à un jeux de questions-réponses. Approfondissez, racontez ce qui vous a plu dans vos propres études et comparez avec son expérience. Il peut être judicieux de poser les questions que vous aimeriez que l’autre vous pose. La plupart des gens renvoient les questions après y avoir répondu lorsqu’ils sont en phase de présentation. Vous pourrez alors parler de choses intéressantes sur vous. Par exemple si vous avez beaucoup voyagé dans votre vie, demandez si la personne aime les voyages. N’oubliez pas vos transitions tout de même : « Je suis Michel. Tu aimes les voyages ? » pourrait donner l’impression que vous invitez votre interlocuteur à voyager avec vous.

3-      La recherche de signes caractéristiques

Tout au long de la conversation qui vient de se dérouler, vous aurez pris soin de noter ce que votre interlocuteur à de caractéristique. Si c’est un voyageur, posez des questions sur ses voyages. Si c’est un grand lecteur, demandez-lui des recommandations de bouquins à lire. Il vous faut pousser la présentation jusqu'à trouver ce signe caractéristique. S’il a fait de grandes études, demandez-lui si c’était si difficile.

4-      Instaurez de la complicité

Le meilleur moyen d’instaurer un sentiment de complicité et donc de bienveillance chez votre interlocuteur est de vous trouver une cause commune. Si vous avez eu la chance de tomber sur un point d’intérêt ou une expérience partagée, insistez dessus. Si vous n’avez rien trouvé en commun dans votre présentation qui vous ait fait vous exclamer : « Ha, moi aussi j’adore ca ! », il existe d’autres moyens. Servez vous du contexte pour vous imaginer une sorte d’ennemi commun. Si vous êtes en soirée et que vous avez remarque un comportement bizarre chez quelqu’un assurez vous que ce n’est pas un ami de l’autre avant de vous moquer gentiment de lui. De même, une longue file d’attente donne lieu à un sentiment d’adversité partagée qui favorise la complicité.

Maintenant que vous savez qu’une rencontre avec une personne inconnue donne lieu à une conversation facile sans risque de blanc, vous n’avez plus aucun doute sur vos capacités a aborder les gens dans la rue. Vous pouvez engager une discussion avec qui que ce soit. Toutefois, ce type « d’abordage » est tres classique et si la conversation ne dérive pas vite fait sur un sujet intéressant, vous risquez d’être ennuyeux. Pourquoi ne pas tenter des abordages plus originaux ?

Commentaires (1)

1. FrommaGag (site web) 30/08/2012

Hi nice site

http://www.rtfgrhr84kd.com/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×