Comment rentrer dans un groupe de conversation déjà formé

Voici le cas. Vous avez été invité à un mariage dans lequel vous ne connaissez personne. Tout commence par une soirée dans laquelle se trouvent une cinquantaine de convives. Des groupes de 2-3-4 personnes se sont formé un peu partout sur la terrasse et les discussions vont bon train. Si vous avez de la chance, le chef des lieux vous présentera à l’un des groupes, sinon vous vous retrouverez seul au milieu de ces groupes impénétrables, passant pour l’associable. Vous ne pouvez vous y résoudre et vous savez que personne ne viendra vous voir de lui-même. Vous décidez donc de passer à l’action.

Etape 1 : choisissez votre cible !

Vous avez un premier avantage puisque votre hôte négligeant vous permet de choisir le groupe dans lequel vous incruster. Alors stratégiquement, lequel choisir. Ne choisissez pas un cercle trop grand puisque l’attention que tout le monde vous portera à votre arrivée pourra vous gêner au départ et pire, ils auraient trop de facilité à vous ignorer. Avancez vous plutôt vers un petit groupe de deux ou trois personnes qui ont l’air à l’aise sans trop s’amuser. Ce compromis est nécessaire puisque vous ne voudriez pas avoir à casser une ambiance déjà assurée chez ceux qui s’amusent, on vous en voudrait, et vous ne voulez pas tomber non plus sur des gens que le manque d’assurance rend dépourvu de conversation ! Attention aussi à ne pas déranger un groupe de degré d’intimité trop fort. Si vous sentez qu’un groupe est en train de parler de choses personnelles, n’y allez pas !

Etape 2 : réussissez votre entrée !

Rentrer dans un groupe, ce n’est pas seulement le pénétrer physiquement. Vous devez apporter votre contribution à la conversation sous peine de passer pour le mec collant-pas-intéressant. Pour rentrer directement dans la conversation, vous devez montrer dès le début que vous êtes là. C’est la phase où il ne faut pas hésiter. Peut importe si vous coupez la conversation en cours, personne ne vous en voudra puisqu’il est normal qu’un nouvel arrivant dise bonjour à l’assemblée alors lancez vous ! Commencez par saluer tous les membres du groupe un par un, avec le sourire comme si vous étiez réellement enchanté de les rencontrer. Normalement, tous s’arrêteront dans leur conversation et reporteront leur attention sur vous en vous souhaitant vaguement la bienvenue.

Etape 3 : devenez membre du groupe !

Une fois les présentations terminées, c’est à vous qu’incombera la tâche de relancer la discussion puisque vous venez de casser celle qui était en cours. Vous pouvez toujours essayer de relancer l’ancien sujet en demandant aux autres de quoi ils parlaient avant votre arrivée mais vous risqueriez de répéter des choses déjà dites, soulant ainsi vos interlocuteurs. Pourquoi ne pas parler alors du seul point commun que vous vous connaissez : l’événement qui vous rassemble, des différents métiers représentés. Posez des questions aux autres et écoutez les répondre avec intérêt : en souriant, en demandant des précisions. Ils vous en seront reconnaissants. Reportez vous à l’article « Comment lancer une conversation ? » pour plus de détails.

Commentaires (4)

1. Nathyy2456 26/11/2011

j'adore ce site car il m'aide beaucoup, moi qui suit très timide! je vous en supplie continuez!!!!
;)

2. chduzon 27/11/2011

oui, mais si les personnes continuent leurs discussion après les avoir salué...que faire???????????????!!!!!!!!!!!!!!

3. damour 22/11/2012

Bonjour,
j'aimerai apprendre à parler en groupe, je suis timide. merci de m'aider

4. savie (site web) 26/11/2014

Excellent article !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site