Comment croiser une connaissance dans la rue

Le cas est le suivant. Vous marchez tranquillement en ville tout seul. Vous n’êtes pas spécialement pressé et soudain vous voyez arriver en face de vous une vague connaissance de travail à qui vous avez l’habitude de dire bonjour le matin entre deux autres poignées de mains sans plus. Cette personne vous a vu et vous ne pouvez plus l’éviter sans que cela passe pour de l’impolitesse. Voici les conseils à suivre pour éviter l’incident diplomatique.

1-      Allez-y franchement

Le choc est inévitable. Vous n’aviez pas spécialement envie de croiser cette personne à qui vous n’avez rien à dire mais de toute façon il va falloir y aller ! La première question que va se poser l’autre est : « Est-il content de me voir ? » Même si ce n’est pas le cas, autant lui faire croire que oui alors allez y avec le sourire. En vous approchant de la personne, ne donnez pas l’impression de tout faire pour l’éviter du regard jusqu’au dernier moment. Donnez lui l’impression que rien ne vous fait plus plaisir que de la rencontrer ! Cela facilitera l’échange par la suite car l’autre ne se demandera pas à chaque instant s’il doit faire durer une conversation qui apparemment ne vous enchante pas. En le saluant avec un air ouvert à la conversation, vous l’incitez à chercher un échange intéressant puisqu’il ne voudra pas vous décevoir ! Personne n’aime décevoir !

2-      Quoi dire ?

La plupart des gens que l’on croise comme ca nous demandent où l’on va avec un petit air gêné comme si la question était trop indiscrète mais que c’était la seule possible. En effet, elle l’est sans doute. Tout dépend du type de personne à qui vous avez à faire et du contexte dans lequel vous trouvez. Pour savoir quoi dire à quel type de personne reportez vous à l’article du même nom. Dans le cas évoqué d’un collègue de travail éloigné, il ne faudra par exemple pas donner l’impression de faire connaissance. Il faudra tâcher de montrer au maximum que vous vous êtes intéressé à l’autre. Appelez-le par son nom, essayez de caser dans la conversation tout ce que vous savez sur lui sans être trop intrusif non plus. Comme toujours, commencez par lui poser des questions banales. Comment ca se passe dans son service, est ce que son travail lui plait, demandez lui des détails sur ce qu’il traite en ce moment et faites dériver la conversation vers quelque chose d’un peu plus personnel si possible toujours sans aller trop loin. Vous êtes en dehors du cadre de travail, alors profitez en pour créer une petite complicité entre vous ! Demandez-lui s’il lui reste de temps pour sa famille malgré tout ca. Le but est de partir sur une conversation qui pourrait devenir longue et de ne pas s’en tenir à des banalités. Pour savoir comment engager une conversation longue, reportez vous à l’article « Comment lancer une conversation ? ».

3-      Comment s’en aller poliment

Vous vous êtes donc engagé dans une conversation longue durée. Vous donnez l’air de vous intéresser mais cela ne vous passionne guère en fait. Vous aurez pourtant bien plus de facilité à rompre la conversation alors que votre interlocuteur est lancé sur un sujet que si vous peiniez tous les deux à trouver quoi dire. Ici, vous montrez que ce n’est pas le manque de sujet et donc l’ennui qui vous fait partir mais plutôt le fait que vos occupations vous y obligent ! Prétextez une urgence, dites que vous êtes pressé et qu’il faudra impérativement terminer cette conversation une autre fois ou alors faites semblant de recevoir un appel sur votre téléphone portable. Il n’aura pas de doute sur votre jeu d’acteur puisqu’il a bien vu que vous étiez content de le rencontrer et que vous ne manquiez pas de conversation. Quel intérêt alors auriez-vous à la rompre ? Ou alors dites tout simplement que vous devez y aller. Il n’aura pas l’audace de vous demander plus de détails. Non seulement vous venez d’éviter l’incident diplomatique mais vous avez renforcé un lien social !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×